Ecole de journalisme

Bachelor Professionnel journalisme

> Témoignages d'anciens

Quelques anciens de l’Ecole de journalisme prennent la parole.

 

>>Caroline Bauer/Promo 2007 : Journaliste RMC
En quoi la formation de l’ISCPA vous a-elle permis d’intégrer la vie active ?
La formation de l’ISCPA est professionnalisante. J’ai eu l’occasion de faire de nombreux stages pendant trois ans et ainsi, j’ai pu me créer un réseau et un carnet d’adresses. En multipliant les expériences, j’ai pu trouver du travail rapidement, étant considérée comme une professionnelle par les employeurs dès la sortie de l’école.

Pour vous, quels sont les points forts de cette formation ?
Etre formé sur tous les médias (TV, presse écrite, radio) est une véritable chance. Nous pouvons ainsi acquérir des bases solides et c’est un véritable atout lorsque l’on cherche du travail, on a toutes les cartes en main. Aujourd’hui, on nous demande de plus en plus souvent d’être compétent sur plusieurs médias.

Au cours de votre formation, vous avez certainement vécu un événement marquant. Lequel ?
Nous avons travaillé sur le procès d’Outreau en cours de droit et de droit de la presse, c’était passionnant. Pouvoir l’observer, l’analyser, en tant que journaliste en herbe cela nous a fait réaliser combien notre rôle peut devenir important dans ce genre d’événement. Cela nous aide beaucoup au quotidien.

 

>> Justine Trillat/Promo 2007 : Rédactrice en chef A Venir Lyon, journaliste Grenoble & moi – St-Etienne & moi
Directement après l’école, j’ai été embauchée comme journaliste pour plusieurs magazines. J’ai été recrutée par l’entreprise qui m’avait accueillie en stage 2 années auparavant. C’est pour cette raison qu’il faut user et abuser de ces stages, des piges et ne pas hésiter dès que l’école souhaite mettre un projet en route, à se porter volontaire : c’est petit à petit qu’on se fraie son chemin et qu’on se construit son réseau. Car si le métier de journaliste s’apprend, il se vit essentiellement et c’est donc sur le terrain qu’il est possible d’acquérir une véritable expérience professionnelle.
L’école permet par dessus tout d’apprendre les bases du métier, d’être autonome, de gérer des responsabilités et d’élargir son champ de vision (avec les intensives notamment) et c’est grâce à tout cet ensemble qu’on y arrive.

 

>> Benoît Montaggioni/Promo2006 : Radio RCF Saône et Loire
Il est 5 heures…
A ma sortie de l’Iscpa, je suis devenu une tasse de café. Celle que l’on boit le matin en en feuilletant le journal. C’est ça mon travail : je me glisse chez vous pour vous réveiller, je vous raconte ce que vous devez savoir avant que le soleil ne se lève.
On tombe vite amoureux du mode de vie de matinalier. Se lever à l’aube, s’installer dans une rédaction encore endormie, faire sa revue de presse dans l‘encre encore fraîche des journaux du matin, pianoter sur son clavier les dernières informations.
A l’heure où vous ouvrez les yeux, le technicien ouvre mon micro.
Comme autour d’un café, on parle. Dans mon studio mes invités viennent partager une tasse. Ce sont des politiques, des artistes, des monsieur tout-le monde. Pour chacun il faut doser différemment.
Un peu plus tard je me change en expresso, je glisse mon micro dans ma besace. Je slalomme entre les vignes bourguignonnes à la recherche d’un témoignage, d’un mot, d’une histoire. C’est parfois un peu corsé, souvent assez excitant. Je suis la voix du matin.

 

>> Guillaume FRIXON
L'ISCPA a compris qu'être journaliste ne s'apprenait pas uniquement sur tableau noir, sagement assis derrière son petit bureau d'écolier. En offrant une part large à la formation professionnelle, l’ISCPA permet à ses élèves de plonger dans le grand bain des rédactions tout au long de leur cursus. C'est grâce à ces stages, à cette pratique du journalisme, que j'ai pu enrichir mon expérience, me perfectionner et commencé à être repéré par différents médias.

Souvenir : la réalisation d'un magazine de 32 pages sur la franc-maçonnerie à Lyon avec huit camarades. Au fil des rencontres et des articles, nous sentions poindre l'excitation de voir notre enquête prendre forme. Nous abordions chacun différents angles, les témoignages se succédaient et les informations se bousculaient. Une fois le magazine achevé, nous avions tous cette petite fierté de voir notre travail tiré à 200 exemplaires et distribué aux entreprises de presse partenaires de l’école et à nos informateurs”.

 

>> Pierre MOREL
Ayant choisi la spécialité audiovisuelle, j'ai pu apprendre les bases techniques et théoriques du cadre, du montage et du commentaire sur images. Aujourd'hui, la grande majorité des diffuseurs et des agences de presse TV sont à la recherche de profil pouvant présenter et assumer cette tri-qualification. C'est, à mon sens, ce triple bagage qui permet d'être plus attractif qu'un autre candidat sur le marché du travail.

Au delà d'un évènement particulier, ce sont des rencontres qui ont marqué mon passage à l'ISCPA. Celles d’intervenants qui, dès le premier jour, ont apporté leur soutien indéfectible à mon rêve d'intégrer l'agence de presse CAPA. Pour les plus convaincus de faire du journalisme une profession, ils seront là pour les faire progresser en leur inculquant rigueur et abnégation.

 

>> Adrien PAREDES
La formation de l'ISCPA m'a conditionné pour avoir une mentalité de journaliste. A force d'écrire tout type de papier quotidiennement et d'enchaîner les stages professionnels, on prend goût au métier. On a envie de donner l'info aux autres. Après, l'école ne fait pas tout non plus. Il faut sans cesse répéter ses gammes, remettre ses méthodes en question et s'accrocher pour gagner sa place.

Au cours de votre formation, vous avez certainement vécu un évènement marquant. lequel ?
A vrai dire, il y en a deux. La réalisation du magazine et le mémoire en troisième année. Le mag, parce que nous nous démenions collectivement comme une vraie rédaction. Nous nous sommes tous beaucoup investis pour coller au plus proche des magazines d'investigation existants. Le mémoire a, lui, nécessité enquête, patience, réseaux et un peu de chance. Et cela m'a montré la facette opposée du premier événement : le travail seul sur le terrain.


  1. pintarbersamamedan.org
  2. https://pintarbersamamanado.org
  3. https://pintarbersamasorong.org/dana
  4. DATA SGP
  5. TOGEL HARI INI
  6. KELUARAN SDY
  7. TOGEL HONGKONG
  8. PENGELUARAN SDY
  9. PENGELUARAN HK
  10. DATA SDY
  11. HK HARI INI
  12. KELUARAN SGP
  13. TOGEL
  14. togel sdy
  15. https://elk-mountain.com/