PRESENTATION

ISCPA Lyon - SIRPA Terre Lyon
Reportage au Kosovo

Chaque jour, le truc du reporter : Deux conseils pratiques pour ne pas être malade en hélicoptère: ne jamais regarder ses pieds en vol et toujours regarder la ligne d'horizon.


REPORTAGE JUIN 2004
17 > destruction des églises
17 > Mitrovica : ville tension
18 > good morning Kosovo
18 > hôpital sans confession
19 > paradis orthodoxe
19 > le patriarche en visite
21 > casseurs de mines
22 > enclaves serbes
22 > s'engager pour l'autre
22 > patrouille de charme
23 >
le loup de Gojbulja
23 > la maîtrise de la violence
24 > portrait d'un capitaine
24 > une télé bric et broc
25 > le Kosovo médiatique
25 > femme militaire
25 > ça plane à Plana


> CARNET DE VOYAGE

PHOTOS INSOLITES
> les bus Lyonnais à Mitro
> les morts affichées
> Mr Oizo mascotte
> made in Yougoslavia

> TRUCS DE REPORTER

Retour au site de l'ISCPA

 

 


Pec : paradis pour les croyants orthodoxes

A quelques minutes de la ville de Pec, le monastère othodoxe érigé au 13ème siecle est dans cette région mouvementée un véritable havre de paix pour les croyants .

Le monastère de Pec est l'un des principaux lieux saints pour l'othodoxie Serbe. Il est protégé par un contingent Italien des possibles violences ethniques. Entourée par les montagnes, frontières naturelles avec le Montenegro, la sérénité du lieu parait irréelle. Au coeur de la zone Albannaise, ce lieu n'a pas été touché par les affrontements de mars.

Un mur d'enceinte entoure le monastère, où l'on ne peut entrer que par la porte principale. Quatre églises sont abritées ici, entretenues par quelques soeurs vivants sur place. Témoins directs du passé, des ruines d'habitations interpellent le regard. Des herbes hautes ont envahi ces restes. A quelques pas, un ruisseau traverse de part en part le monastère. La légende dit que l'arbre situé sur sa rive a été planté par Saint-Savat, créateur de l'Eglise orthodoxe.

Plus à droite, les quatre églises sont accolées les unes aux autres. Constuites entre le 13ème et le 14ème siècle, ces monuments font partie intégrante de l'orthodoxie Serbe. Mais la réalisation du monastère tel qu'il est aujourd'hui n'a été achevé que quatre siècles plus tard. Trois de ces églises sont reliées par un hall. Toutes sont décorées par de nombreuses fresques très colorées. Au coeur des coupoles, Jésus trône, entouré par des anges. Plus bas, les quatre apôtres, Jean, Marc, Mathieu et Luc, sont représentés, suivi par différentes scènes bibliques. Le reste des murs est recouvert de saints de l'orthodoxie. Récentes, les habitations sont à l'opposé des lieux de culte. Les soeurs et pope qui y vivent sont peu nombreux et jurent que, même sous la menace, ils ne quitteront pas ces lieux.

Bertrand Riotord

 


cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 

Cet édifice renferme les quatre églises du monastère de Pec. Eglises aux fresques typiquement orthodoxes.

Crédit photo :
Solenne Chassagne

 

 

 

 

Le monastère renferme des églises orthodoxes du 13ème siècle.

Crédit photo :
Karima Benamrouche

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

PLAN DU SITE : Communication : les programmes de l'école de communication, Journalisme : les programmes de l'école de journalisme, Inscriptions : toutes les informations pour s'inscrire, Formation continue : les programmes communication pour les professionnels, Contacts : nous trouver facilement, Vie Interne : pratique pour nos étudiants communication et journalisme, Stage : les offres de stages en communication et en journalisme, Mémoires : les mémoires communication et journalisme, Trombinoscopes : les photos des étudiants communication et journalisme, Nouveau Campus : l'université professionnelle internationale, Evénements : la formation action c'est bien sûr des événements

 

 

  1. pintarbersamamedan.org
  2. https://pintarbersamamanado.org
  3. https://pintarbersamasorong.org/dana
  4. DATA SGP
  5. TOGEL HARI INI
  6. KELUARAN SDY
  7. TOGEL HONGKONG
  8. PENGELUARAN SDY
  9. PENGELUARAN HK
  10. DATA SDY
  11. HK HARI INI
  12. KELUARAN SGP
  13. TOGEL
  14. togel sdy
  15. https://elk-mountain.com/