PRESENTATION

ISCPA Lyon - SIRPA Terre Lyon
Reportage au Kosovo

Chaque jour, le truc du reporter : Deux conseils pratiques pour ne pas être malade en hélicoptère: ne jamais regarder ses pieds en vol et toujours regarder la ligne d'horizon.


REPORTAGE JUIN 2004
17 > destruction des églises
17 > Mitrovica : ville tension
18 > good morning Kosovo
18 > hôpital sans confession
19 > paradis orthodoxe
19 > le patriarche en visite
21 > casseurs de mines
22 > enclaves serbes
22 > s'engager pour l'autre
22 > patrouille de charme
23 >
le loup de Gojbulja
23 > la maîtrise de la violence
24 > portrait d'un capitaine
24 > une télé bric et broc
25 > le Kosovo médiatique
25 > femme militaire
25 > ça plane à Plana


> CARNET DE VOYAGE

PHOTOS INSOLITES
> les bus Lyonnais à Mitro
> les morts affichées
> Mr Oizo mascotte
> made in Yougoslavia

> TRUCS DE REPORTER

Retour au site de l'ISCPA

 

 

Le Kosovo médiatique

Les medias du Kosovo ont subi un véritable boom. Durant la guerre, ils avaient cessé d'exister. Actuellement, ils sont confrontés à beaucoup de difficultés.

Pristina abrite les principaux media du Kosovo. RTV21 (Radio Télévision 21) et Zeri (La Voix), tous deux albanophones, se sont installés dans un même immeuble. La première est une des chaînes de télé les plus regardées au Kosovo. Elle diffuse, par satellite, dans plusieurs régions du monde et possède de nombreux correspondants à l’étranger. Le second, journal quotidien indépendant, est souvent comparé au Monde. Dans les deux cas : pas de problème de moyens. RTV21 forme même ses journalistes par le biais d’une école qui lui appartient. Bien sûr, ils revendiquent quelques difficultés financières. Rien de sérieux, puisque tous deux couvrent leurs frais. Aujourd’hui, leur ancienneté leur donne une influence incomparable au Kosovo.

Autre décor, Mitrovica nord. La plupart des media installés ici, albanais également, diffusent localement. Peu d’entre eux sont nés avant la guerre. Ici, les journalistes sont plus souvent issus de la faculté que d’une école professionnelle. Les difficultés financières de ces media sont énormes. « Nous ne pouvons même pas payer nos employés » explique Selatin Kaçamiku, directeur de Radio Globi.

Entre investissements privés et publicités

La plupart des media disent s’autofinancer par la publicité. RTV21 avoue tout de même avoir recours à des mécènes privés aux Etats-Unis ou en Hollande. Mais le marché de la publicité est restreint dans une région comme le Kosovo. Les entreprises locales sont peu nombreuses à pouvoir s’offrir ce luxe. Ajouté à la multiplicité des titres, radios et chaînes de télé, on comprend mieux ces difficultés de financement. Mais, pour Moussa Mustafa, du journal Koha Ditore, et à l'instar de nombreux autres pays, dont la France, "les participations privées gênent l’indépendance de nos journaux."

Difficile liberté de la presse

La liberté de la presse est un autre sujet d’inquiétude. Si à Pristina, les journalistes disent ne pas s'alarmer, les médias locaux ont un autre avis : "Depuis les événements, dit Moussa, l’UNMIK et la KFOR exercent beaucoup de pression sur les journalistes. Ces deux institutions veulent nous discipliner." Mais ces tentatives de censure ne viennent pas que des administrations internationales. Zeero Turdisic, journaliste pour l’agence de presse serbe Tanjung, ajoute : "Notre liberté de la presse se termine là où le risque pour nos vies devient trop grand". Les journalistes serbes déplorent ce manque de liberté de mouvement. Pour Selatin, de la radio albanophone Globi, le problème est différent. Il explique avoir vu son local fermé par ses propriétaires sous un faux prétexte de loyers impayés. "Mais j’ai compris que c’était autre chose." Il faut dire que la plupart des médias revendiquent une multiethnicité. Ce qui n’est sans doute pas pour plaire à tout le monde.

Media multiethniques

Tous les medias disent traiter des diverses communautés qui composent le Kosovo. Mais dans les faits, peu d’entre eux emploient à la fois des Serbes et des Albanais. Cependant, il existe des exceptions. Future, magazine mensuel récemmenr créé, est l’une d’entre elles. Les journalistes qui y travaillent, souvent étudiants, sont issus des deux communautés serbes et albanaises. "Notre travail est un peu difficile actuellement, explique Ahmid Miftari, rédacteur en chef. Depuis les événements de mars, une partie de mes journalistes ne peuvent plus se rendre à leur travail." TV Most est dans le même cas. Seule télévision serbe au Kosovo, elle emploie plusieurs albanais. "Notre plus grosse difficulté est d’assurer la sécurité de nos journalistes, serbes comme albanais" raconte Miletic Veroljub, directeur de la production.

A discuter avec les représentants de ces medias, tous se disent parfaitement objectif dans le traitement des événements de leur pays. Pourtant, Serbes et Albanais s’accusent mutuellement de partialité. "En mars dernier, ce sont les journalistes albanais qui ont accusé les Serbes d’être responsable de la noyade des enfants dans l’Ibar. Ils ont publié un information sans la vérifier" raconte Zeero Turdisic de Tanjug. Ici, les médias sont à l’image de la société : divisés. Mais il faudra passer par eux pour espérer, un jour, un avenir meilleur pour le Kosovo.

Solenne Chassagne



cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 

Zeri : le quotidien albanais Zeri, l’un des plus grand journal du Kosovo, est souvent comparé au Monde.

Crédit :
Bertrand Riotord















 

Koha Ditore : Hamdi Miftari et Moussa Mustafa sont deux journalistes albanais de Mitrovica. Ils travaillent pour la liberté de la presse dans leur pays.

Crédit :
Cécile Barbier

 

 

 

 

 

Glioubi : Salatin Kaçamiku est rédacteur en chef à Radio Glioubi. « Nous avons tellement de problème d’argent que nous ne pouvons même pas payer nos employés » explique t’il.

 

 

 

 

 

TVMost : à TV Most, seule télévision serbe du Kosovo, les moyens sont réstreints. « Certains pourraient dire que nous abritons un musée de la télévision en voyant comme notre matériel est ancien » s’exclame Miletic Veroljub, directeur de production.

Crédit :
Bertrand Riotord


 

PLAN DU SITE : Communication : les programmes de l'école de communication, Journalisme : les programmes de l'école de journalisme, Inscriptions : toutes les informations pour s'inscrire, Formation continue : les programmes communication pour les professionnels, Contacts : nous trouver facilement, Vie Interne : pratique pour nos étudiants communication et journalisme, Stage : les offres de stages en communication et en journalisme, Mémoires : les mémoires communication et journalisme, Trombinoscopes : les photos des étudiants communication et journalisme, Nouveau Campus : l'université professionnelle internationale, Evénements : la formation action c'est bien sûr des événements

 

 

  1. pintarbersamamedan.org
  2. https://pintarbersamamanado.org
  3. https://pintarbersamasorong.org/dana
  4. DATA SGP
  5. TOGEL HARI INI
  6. KELUARAN SDY
  7. TOGEL HONGKONG
  8. PENGELUARAN SDY
  9. PENGELUARAN HK
  10. DATA SDY
  11. HK HARI INI
  12. KELUARAN SGP
  13. TOGEL
  14. togel sdy
  15. https://elk-mountain.com/